Hans Holbein - Gli Ambasciatori

domenica 5 aprile 2015

Margarethe Hilferding, Une femme chez les premiers psychanalystes. di Françoise Wilder, EPEL éditions, Paris


Esce per EPEL, Parigi il lavoro di Francoise Wilder su Margarethe Hilferding, Une femme chez les premiers psychanalystes.


Margarethe Hilferding, Une femme chez les premiers psychanalystes. Par Françoise Wilder, EPEL éditions, Paris. 135 pages. « L’enfant est un objet sexuel naturel pour la mère… » dit-elle, prononçant une conférence devant Freud le 11 janvier 1911 à Vienne. Qui est Margarethe Hilferding-Hönigsberg ? Avant Sabina Spielrein, avant Lou Andreas Salome , elle a parlé en collégue dans la société des « premiers psychanalystes ». Première femme à devenir médecin à Vienne et première à être admise dans le groupe de messieurs autour de Feud. Sa démission discrète après 2 ans de participation assidue l’a condamnée à l’oubli.Et peut-être aussi son engagement au premier rang des questions sociales et politiques durant la Vienne Rouge. Ni la première ni la dernière à mourir à Treblinka en 1942. Les débuts de la psychanalyse ne cessent de nous étonner.
, Une femme chez les premiers psychanalystes. Par Françoise Wilder, EPEL éditions, Paris. 135 pages. « L’enfant est un objet sexuel naturel pour la mère… » dit-elle, prononçant une conférence devant Freud le 11 janvier 1911 à Vienne. Qui est Margarethe Hilferding-Hönigsberg ? Avant Sabina Spielrein, avant Lou Andreas Salome , elle a parlé en collégue dans la société des « premiers psychanalystes ». Première femme à devenir médecin à Vienne et première à être admise dans le groupe de messieurs autour de Feud. Sa démission discrète après 2 ans de participation assidue l’a condamnée à l’oubli.Et peut-être aussi son engagement au premier rang des questions sociales et politiques durant la Vienne Rouge. Ni la première ni la dernière à mourir à Treblinka en 1942. Les débuts de la psychanalyse ne cessent de nous étonner.

Nessun commento:

Posta un commento

In alternativa al commento è possiblie inviare una mail a emanuela_marangon@hotmail.com